Traité de Berlin

- On vient de voir les différents aspects géographiques et ethnologiques du Tchad actuel, ou du moins, de la partie de terre d'Afrique qui allait le devenir. On va maintenant parler essentiellement des frontières, sources du conflit qui nous intéresse. A l'issue de la guerre de 1870, la France, la Grande Bretagne, l'Italie et l'Allemagne, décidèrent de l'attribution de territoires en Afrique centrale. Ils décidèrent de fixer les frontières sur la carte, avant d'occuper physiquement les terres qui leur revenaient.

Le Traité de Berlin, en 1885, en fixa les modalités.

-1- Entre la France et la Grande Bretagne. Au nord d'une ligne joignant Say, au Niger, à Baroua, sur la rive nord-est du lac Tchad, serait la possession française, au sud celle de la Grande Bretagne. Le bassin du Nil serait à la Grande Bretagne, tandis que le bassin du lac Tchad serait à la France. D'autre part, entre le 11ème et le 15ème parallèle, la frontière passerait quelque part entre le Ouaddaï, qui serait à la France, et le Darfour au Soudan, qui serait à la Grande Bretagne. Pour une question de réalité géographique, un no-man's land de 200 km de large, entre le 21ème et le 23ème méridien, et de 400 km de long, fut décidé, jusqu'à plus amples précisions.
-2- Entre la France et l'Allemagne. La France possèderait le nord d'une ligne formée par l'intersection du 14ème méridien et Miltou. L'Allemagne quand à elle possèderait le sud.
-3- Entre la Grande Bretagne et l'Allemagne. La séparation est une ligne passant par Yola, sur le Benoué, Dikoa et allant jusqu'à l'extrémité sud du lac Tchad.
-4- Entre la France et l'Italie. L'Italie possédait la partie nord d'une ligne partant de l'intersection du tropique du Cancer avec le 17ème méridien, et allant jusqu'à l'intersection du 15ème parallèle et du 21ème méridien. Les accords de Berlin donnèrent à la frontière nord la forme qu'on lui connaît maintenant.

Voir la carte

Carte générale Afrique

Retour découpage colonial