Traité secret

- Tombalbaye aurait cédé la bande d'Aozou contre le versement d'une somme de 23 milliards CFA ( 46 milliards de francs français ).
- Selon une autre version, ce traité aurait été signé par monsieur Ba, conseiller mauritanien de Tombalbaye. Il disposait des pleins pouvoirs.

- Les deux états s'engageaient à favoriser et développer leur coopération dans le domaine économique, social et commercial.
- L'occupation d'Aozou aurait été opérée à ce titre.

- Si ce traité avait réellement existé, les libyens, lorsqu'ils furent attaqués durement à Libreville, devant l'OUA, en juillet 1977, n'auraient pas manqué de le produire; la mort de Tombalbaye, survenue en 1975, les dispensant de garder le secret.

- A savoir qu'il existerait des documents à ce sujet dans les archives à N'Djamena. Bien sur, l'existence de ce traité est vivement contestée dans les milieux politiques tchadiens.

- Les 23 milliards auraient été versés, mais non en numéraire, sous forme d'aide au développement ( banques, écoles, dispensaires ).

- Du point de vue juridique, Tombalbaye, seul, et à fortiori Ba, n'avait pas le droit de céder quoi que ce soit du territoire tchadien.
- En effet, un éventuel traité de cession devait être ratifié, et seule une loi pouvait autoriser cette ratification.

Retour indépendance