Texte

-Article I: Il traite des questions tunisiennes, (sans objet pour nous).

-Article II: Frontière entre la Libye et les colonies françaises limitrophes.
La frontière séparant la
Libye de l'AOF et de l'AEF, à l'est de Toumo sera déterminée comme suit:

-Une ligne droite partant de Toumo et rejoignant l'Ehi Domar Doba.
-De l'
Ehi Domar Doba, une ligne droite rejoignant l'extrémité nord-est de l'Ehi Dogaloga.
-De l'
Ehi Dogaloga, une ligne droite, rejoignant l'Enneri Turkou en un point situé en aval du confluent de celui-ci avec l'Enneri Gueno, de telle façon que le tronçon Dogaloga-Enneri Turkou de la piste caravanière du Fezzan vers Bardaï reste en territoire français.
-De ce point, une ligne droite rejoignant le confluent de l'
Enneri Bardague avec l'Enneri Mamogai ou Ofouni.
-De ce confluent, la ligne des hauteurs séparant l'
Enneri Bardague de l'Enneri Mamogai ou Ofouni, puis la ligne des crêtes jusqu'à l'Ehi Madou, de telle sorte que les affluents de droite de l'Enneri Bardague Zoumeri, principalement les Enneris Odritinoa, Ouadaque, Aroyes, Mecheur, Tireno, Aguesque, Kayoga et Abéché, restent en territoire français.
-De
l'Ehi Madour, une ligne droite rejoignant Yebbigue, à 10km en amont de Yebbi Souma.
-De ce point, une ligne droite rejoignant l'intersection du 24ème degré de longitude est de Greenwich et du 18ème degré 45 de latitude nord.

-Article III: Des commissaires spéciaux, délégués à cet effet par le gouvernement des deux pays, procèderont sur les lieux, d'après les données énoncées à l'article précédent à une démarcation effective. Ils soumettront aux deux gouvernements, en même temps que le résultat de leurs travaux, un projet d'accord sur les dispositions à prendre pour assurer d'une manière efficace, la police dans la zone frontalière et pour y régler l'utilisation des pâturages et des points d'eau par les populations indigènes.

-Article IV,V,VI: (sans intérêt pour nous).

-Article VII: Le présent traité sera ratifié et les ratifications échangées à Rome dans le plus bref délai possible. Il entrera en vigueur le jour de l'échange des ratifications.

-En foi de quoi, les plénipotentiaires susnommés ont signé le présent traité établi en double exemplaire et y ont apposé leurs cachets.

Fait à Rome le 07 janvier 1935.