Traditions Culinaires Méditerranéennes et Santé.

   
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Traditions Culinaires Méditerranéennes et Santé (TCMS) est un programme d’éducation nutritionnelle communautaire basé sur la valorisation des traditions culinaires méditerranéennes, ce qui lui confère de fait une dimension sociale et culturelle forte :

-         valorisation des liens intergénérationnels

-         ouverture sur les différentes cultures culinaires des pays du pourtour méditerranéen.

Le programme TCMS a été conçu sur la base d’un triple constat :

-         augmentation préoccupante dans les pays industrialisés de l’incidence des pathologies dites « de civilisation » (obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète non insulino-dépendant, certains cancers, …)

-         consensus selon lequel les alimentations dites « méditerranéennes » constituent un facteur de protection vis à vis de ces pathologies

-         esprit classiquement triste et moralisateur de l’éducation nutritionnelle, occultant le plus souvent l’aspect festif, ludique, hédoniste, etc., de l’alimentation, et en tous cas ne prenant pas en compte les terroirs et les traditions culinaires locales.

Son objectif principal est de diffuser « en tache d’huile » le plus largement possible dans la population une « culture nutritionnelle » de base afin d’infléchir les comportements dans un sens favorable à la santé. Il devrait bénéficier tout particulièrement aux populations vulnérables ou marginalisées, parmi lesquelles obésité et dysnutrition sont particulièrement répandues, et qui ont souvent, pour toute information en matière de nutrition, celle véhiculée  par des messages publicitaires généralement peu soucieux d’objectivité et déontologie.

Il s’agit de juguler l’accroissement des inégalités face à la santé, par des actions impliquant chaque fois que possible la participation des habitants, et qui tendront à faire adopter des habitudes de vie favorables à la santé, en optimisant les compétences personnels et sociales de chacun.

Il est structuré autour de trois éléments principaux :

-         des outils pédagogiques (exposition itinérante « Tables Méditerranéennes », brochure « Alimentation et Santé autour de la Méditerranée »)

-         des actions diverses d’information ou animation sur le terrain (établissements scolaires, maisons de quartier, institutions diverses)

-         la formation de « personnes-relais » (modules pluri-professionnels de trois jours, destinés à former des personnes qui seront des vecteurs de l’information nutritionnelle, dans leur cadre privé et/ou professionnel).

 

Ses spécificités et orientations principales :

-         l’activité physique quotidienne est valorisée et présentée comme aussi importante que les bonnes pratiques alimentaires

-         l’action dans sa globalité, tout comme les outils pédagogiques, s’adresse à la fois aux enfants et aux familles

-         l’action et les outils sont facteurs de convivialité et de lien social, interculturel comme intergénérationnel

-         les outils sont accessibles au public peu ou non lettré, et peuvent servir aussi de matériau pour des actions d’alphabétisation

-         le discours est basé sur les principes de la nutrition préventive : il ne s’agit en aucun cas d’interdire ou de diaboliser certains aliments, mais au contraire de repérer, pour les valoriser, des pratiques alimentaires dont l’épidémiologie a démontré qu’elles étaient liées à un meilleur état de santé.

-         Il ne s’agit donc pas de chercher à imposer brutalement, encore moins de moraliser, culpabiliser, ou effrayer, mais de partir des pratiques existantes en valorisant leurs aspects positifs

-         Il est tenté de s’opposer au poids des médias et de la mode : lutte contre la promotion d’un « idéal minceur », et lutte contre la publicité et les allégations trompeuses par la connaissance et la réflexion (lire les étiquettes, savoir être analytique et critique vis à vis de la publicité et des articles et ouvrages « de vulgarisation »)

-         La valorisation de l’alimentation méditerranéenne ne doit pas générer d’élitisme ou d’exclusion et n’empêche pas que soient mises en exergue les qualités nutritionnelles d’autres cultures alimentaires

-         Enfin les bonnes pratiques nutritionnelles sont présentées comme parfaitement compatibles avec le plaisir gustatif et la gastronomie, et l’accent est mis, à côté des caractéristiques générales de l’alimentation méditerranéenne, sur les qualités nutritionnelles des plats traditionnels emblématiques des pays du pourtour de la Méditerranée (couscous, paella, soupe au pistou etc.).

 

Ce programme à vocation régionale a été sélectionné dans le cadre du PNNS 2002 pour être mis en place dans le Pays Salonais, choisi comme site pilote, le porteur de projet étant l’Espace Santé Jeunes de Salon (ESJ), et la cible principale étant les enfants, les jeunes et leurs familles

Il a donc été proposé aux huit communes qui constituent le champ d’intervention de l’ESJ.

La commune de SAINT CHAMAS a manifesté un engouement tel, au niveau des institutions et des associations locales, qu’elle s’est trouvée de fait « site pilote dans le site pilote ».

SAINT CHAMAS en Provence compte 6661 habitants et 2560 foyers, 2 écoles primaires, 3 maternelles, 1 collège, un LEP, 3 centres aérés, une crèche parentale et …3 associations de parents d’élèves. L’action proposée par l’Espace Santé Jeunes a été relayée localement par la personne responsable du Contrat Éducatif Local (C.E.L.).

- Deux modules de formation de personnes-relais proposées ont été mis en place avec des habitants de la commune, soit une vingtaine de personnes : en particulier médecin et infirmières scolaires, personnels de cuisine et de cantine, animateurs de temps péri-scolaire, assistante sociale, membres des trois associations de parents d’élèves…

A l’issue du premier module, une commission a été constituée avec des parents d’élèves ayant suivi la formation, des personnels de cantine ainsi que l’élue responsable et la diététicienne de la société de restauration collective ; il a été obtenu que soient servis davantage de fruits (à presque chaque repas) et moins de « panés ». Les animateurs de temps périscolaire ont relayé l’action, par des initiatives diverses, en particulier en peignant dans la cour des deux écoles une « pyramide alimentaire » qui sert de prétexte à différents jeux pendant le temps cantine.

- Au niveau des écoles, des séances d’information ont été réalisées dans 8 des 17 classes que compte les deux écoles primaires (2 à 3 interventions par classe concernée).

- Une conférence grand public a été organisée par les associations de parents d’élèves, avec lesquelles diverses actions sont prévues pour l’année à venir, en particulier quant à la promotion de l’activité physique.

- Une collaboration s’est installée avec l’association qui prend en charge l’alphabétisation des familles émigrées : des séances d’information ont eu lieu à partir de la brochure « Alimentation et Santé autour de la Méditerranée » et il est prévu des ateliers-cuisine, sur le principe des échanges de savoirs.

- L’exposition « Tables Méditerranéennes »,  a passé quelques semaines dans chacune des deux écoles primaires, a été installée pendant un mois dans le hall de la mairie, elle a passé l’été dans la salle de restaurant du Foyer du Troisième Age, car dans le cadre des actions intergénérationnelles, il est également prévu des ateliers et des échanges de savoirs avec les personnes fréquentant ce Foyer. Elle se trouve depuis la rentrée scolaire,  au lycée professionnel des Ferrages. Cette exposition  doit servir de support à une classe de termine Bio. L’objectif : appropriation des outils pour présenter une information aux élèves du collège

R. SEYSSAUD  2 ateliers : 1) Épidémiologie  2) types d’aliments, lecture d’étiquettes.

- A la rentrée de septembre il a été distribué dans chacun des 2520 foyers de la commune un exemplaire du guide alimentaire pour tous du PNNS « La santé vient en mangeant » ainsi que de la brochure de TCMS « Alimentation et Santé autour de la Méditerranée ».

- Des questionnaires sur le comportement alimentaire et le mode de vie serviront de base à l’évaluation de l’action ont été distribués, par le soin des associations de parents dans l’ensemble des classes des deux écoles primaires.

Pour l’année à venir, diverses actions devraient continuer à se développer.

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