Pont de l'Horloge

Avant 1902

Pont de l'horloge


1863, "la Goule" s'effondre. Saint-Chamas est coupé en deux et privé d'eau. Après un 
déblaiement long et coûteux, un aqueduc en bois (photos ci-dessous), fut construit afin de ne pas arrêter l'irrigation des terres et en attente de la construction d'un aqueduc en maçonnerie.

Collection Jacques Lemaire.
Photos du docteur Sanguin (Photographies de Joseph Sanguin 1860/1903).
(Amis du Vieux Saint-Chamas, édition de février 1995).

Aqueduc en bois vu de la Chapelle Saint-Pierre

Aqueduc en bois

Construction de l'aqueduc en bois

 Long  de 62 mètres de long et de 23 mètres de haut il est construit, à partir de 1868 et s'appelait Aqueduc du Plan. 
L' Horloge date de 1902, il fallait quelle soit visible des deux parties du village. ( décision du conseil municipal du 10 janvier 1899 ). A remarquer, (il faut y monter), l'entrée et la sortie des eaux du canal.

C.M. du 08 novembre 18863

"En premier lieu l'horloge du pays, qui a été construite en 1740 et qui a subi à diverses époques des réparations, est dans un tel état de dégradation qu'elle ne sonne plus les heures depuis une quinzaine de jours et que l'ouvrier chargé de la remonter n'a pas osé entreprendre pour la faire sonner, un travail jugé inutile. Je me suis rendu avec le sieur Mariton dans la chambre où est établie l'horloge. Je l'ai examinée avec le plus grand soin pièce par pièce, et de cet examen il résulte que les rouages sont usés au point de pouvoir plus être réparés, d'où il suit que la commune ne pouvant se passer d'horloge, il est urgent que le conseil municipal avise au moyen de combler cette lacune."

Le 10 janvier 1899, le conseil municipal se réunit en session extraordinaire pour délibérer sur le projet d'établissement d'une horloge sur l'aqueduc de la Goule (Coût : 5250 francs).

C.M. du 10 janvier 1899

"Monsieur le maire explique qu'à la suite de très nombreuses réclamations formulées par les habitants de Saint-Chamas relativement aux horloges actuelles situées l'une au quartier du Pertuis, l'autre au quartier du Delà, qui ne fonctionnent plus depuis longtemps et dont la réparation ou la remise en état nécessiterait une dépense considérable par suite de l'état de vétusté de ces horloges datant d'une époque immémoriale, il s'était entendu avec M. Gros à l'effet de combiner une solution qui peut donner satisfaction à la population des quartiers composant la ville de Saint-Chamas.

A la suite des diverses études faites et de l'examen du pays divisé en deux par la colline, la solution paraissant répondre le mieux au voeu de la population et dans l'intérêt des finances municipales, fut qu'il convenait de ne faire qu'une seule horloge donnant l'heure aux deux quartiers à la fois. Pour cela un seul point se trouvait avoir les qualités voulues : c'est naturellement le viaduc (aqueduc) réunissant les deux tronçons de colline traversant le pays. Ainsi que vous le verrez par les plans joints au dossier, nous nous sommes attachés à établir une horloge de la manière la plus économique et qui ne détruise en rien la symétrie du viaduc".

La fourniture de celle-ci et sa pose furent confiées à M. L. Odobey, horloger mécanicien à Morez du Jura avec garantie de dix ans.

L'horloge a sonné pour la première fois les heures le dimanche 10 août 1902. Elle a été inaugurée le 4 septembre 1902, jour anniversaire de la proclamation de la IIIème République, sous la municipalité de Marius Sarnègue.
A 08h30 du soir, illumination à la mairie.
A 09h00, retraite aux flambeaux par les tambours et clairons de la Lyre républicaine.
A 09h30, grand concert donné par les Sociétés de la ville sur la place de la République ; à l'issue du concert, grand bal.

A partir de ce jour l'Aqueduc s'appela Aqueduc de l'Horloge.

Retour vers plan du village, cliquez sur la flèche     Retour

Retour vers Office de tourisme, cliquez sur la flèche     Retour

Retour vers histoire, cliquez sur la flèche     Retour