Médaillés militaires

Contact : M. Schneider 04 90 50 25 24

L'Ordre de la Médaille Militaire a été créé en 1852 par LOUIS NAPOLÉON BONAPARTE, empereur des français sous le titre de NAPOLÉON III.

 

Cette médaille avec ses rubans jaunes et verts a valeur de récompense pour marquer les faits de guerre sur le champs de bataille. Elle est réservée aux sous-officiers et aux hommes de troupe. C'est une des distinctions les plus remarquables réservée uniquement aux militaires.


Historique local :

En 1963, M. Floux, demeurant à Miramas-le-vieux, employé à la Poudrerie de Saint-Chamas, crée la 1516 ème section des Médaillés Militaires de Miramas.

A Saint-Chamas, la 762 ème section est présidée par M. Piquemol, garde-champêtre au village. En 1969, elle est rattachée à la section de Miramas mais conserve son drapeau.



Actuellement :

L'association comprend 61 médaillés dont 10 à Saint-Chamas et 40 dames d'entraide. Son but est de maintenir les liens d'amitié et de maternité entre tous, si nécessaire, d'aider ceux qui sont dans le besoin, la peine ou la maladie. Les dames d'entraide rendent visite aux malades et leur apporte un soutien moral très appréciable.

La société participe chaque année aux manifestations patriotiques ou associatives, des dons sont versés au profit de l'orphelinat qui recueille les enfants devenus orphelins par fait de guerre.

Les réunions de bureau se font les premiers mercredis de chaque mois et une permanence est assurée le lendemain jeudi de 09h00 à 11h30, à la Maison du Combattant, 2 rue Kennedy à Miramas.