Insolite

Envoyer un E-Mail ?


Connaissez-vous les sculptures de la colline des Moulières ?

Réalisées par Monsieur Reggad, rue Victor Ferrier, Saint-Chamas.

Et cette tortue ?

Pêchée par M. Carlu le 04 octobre 2002 dans l'étang ! Preuve qu'il n'est pas en si mauvais état que çà !
Relâchée au large de Carry.

Photos de M. René Gimet.

Il n'y a pas que dans le "Seigneur des Anneaux" que les arbres marchent...

Photos et texte de Martine Chazal.

Avant

Après

Il "gênait" devant un bâtiment de la Poudrerie, alors on lui a demandé de bien vouloir se déplacer un peu...

Qui est-il ?

Les pérégrinations d’un Taxodium distichum ou cyprès chauve 

Mercredi 16 février 2005, après-midi, les services techniques ont procédé au déplacement d’un singulier conifère.

L’arbre était situé dans la cour des services techniques tout près de la salle Fortuné. Ses aiguilles très fines qui tombent à l’automne et pénètrent dans le bâtiment dès qu’il y a du vent,  salissent régulièrement la salle de judo. Il a donc été décidé de déterrer l’arbre pour le replanter près du port de pêche. Pour cela,  une entreprise de Berre équipée d’engins de levage est intervenue. Après avoir creusé autour de l’arbre pour le dégager, la grue a soulevé le conifère qui fait pas moins de quinze mètres ! Après une bonne heure d’efforts pour ne pas abîmer ses racines, l’arbre est enfin posé sur une remorque qui l’emmènera à sa place définitive. Désormais le cyprès chauve  domine l’étang : pourra-t-il continuer sa croissance tranquillement ? (il peut vivre 600 ans dans son pays d’origine) ou sera-t-il rejoint par d’autres espèces trop encombrantes ou salissantes ? L’avenir et les générations suivantes le diront…

Qu’est-ce qu’un cyprès chauve ?

Conifère à feuilles caduques, il est nommé « chauve » car il perd ses feuilles chaque année, ce qui est rare pour un conifère. Originaire du sud est des Etats Unis, sur le pourtour du golfe du Mexique, il a été introduit en Europe en 1789. Cet arbre apprécie les marais et se reproduit par les racines qui dépassent du sol et sont appelées pneumatophores. Planté dans la poudrerie, à l’époque zone militaire mais aussi lieu de résidence, en particulier pour le directeur, il y côtoie  près de 50 espèces exotiques ramenées des colonies, comme le troène de Chine, le bambou, le magnolia, le plaqueminier de Virginie, l’arbre aux quarante écus plus connu sous le nom de Ginko Biloba, et le séquoia.

Fermé depuis 1974, ce site industriel abrite actuellement une faune et une flore exceptionnelles : les espèces dans ce microclimat ont trouvé une véritable terre d’élection.

Le parc est ouvert le mercredi de 14 heures à 17 heures ainsi que le premier et troisième dimanche de chaque mois, de 10 heures à 17 heures.

Le cyprès chauve déterré a été transporté sur le port de pêche.

Quelques mois plus tard, celui-ci à commencé à dépérir, puis à se faner, il n'a pas supporté le dépaysement, sa Poudrerie lui manquait trop. Il en est mort.