Introduction

 

« LA  FÊTE  DES  SOUPES  DE  SAINT-CHAMAS »

 

Parmi les actions à venir en lien avec le projet « TCMS », en janvier 2004, une rencontre festive et conviviale autour des soupes. Nous souhaitons impliquer dans la commune, les associations, les particuliers, ou groupes d’ami (es) afin que cette fête soit interactive, et intergénérationnelle.

Pourquoi des soupes ?

De nombreuses soupes constituent un concentré exemplaire de vertus nutritionnelles et diététiques ainsi qu’un délice pour les papilles. Évidemment, pour rester fidèle à la ligne du programme « Traditions Culinaires Méditerranéennes et Santé », il sera surtout question de soupes traditionnelles des pays qui bordent la Méditerranée. Mais, pour ne pas manquer à la légendaire hospitalité des méditerranéens, nous accueillerons aussi des soupes d’autres parties du monde. Tout cela avec de la musique, des contes, des jeux pour enfants, et bien d’autres choses, pour que la fête soit réussie.

Promulgué le 31 janvier 2001 par le Ministre de la Santé de l'époque, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population. Il se veut donc, entre autres, un moyen de lutte contre ces maladies, dites "de civilisation ", dont on sait qu'elles sont largement liées au mode de vie et essentiellement à l'alimentation : en particulier maladies cardio-vasculaires, certains types de cancers, diabète de type II, ostéoporose,…; il souhaite aussi s'attaquer à la progression généralisée de l'obésité, qui n'épargne pas la France et dont on sait qu'elle est à l'origine de nombreuses complications.

A côté de campagnes médiatiques au niveau national (par exemple la spectaculaire promotion des fruits et des légumes : "au moins 5 fois par jour"), le PNNS a lancé au niveau des régions un appel à projets. C'est dans ce cadre qu'a été sélectionné le programme "Traditions Culinaires Méditerranéennes et Santé" (TCMS).

Conçu par le docteur Danielle Coste, pédiatre nutritionniste, TCMS a pour objectif premier la diffusion, "en tache d'huile", dans la population la plus large possible, d'une "culture nutritionnelle" de base. L'originalité de ce programme d'éducation nutritionnelle est sa vocation culturelle et sociale affirmée, puisqu'il est fondé sur la valorisation des traditions culinaires méditerranéennes. Constatant en effet que les actions classiques d'éducation nutritionnelle font généralement peu de cas de l'aspect ludique, festif et convivial de l'alimentation, TCMS associe à l'information nutritionnelle proprement dite, une ouverture sur les cultures culinaires des différents pays du pourtour méditerranéen, ainsi que la valorisation des liens entre les générations. L'action est structurée à partir de trois axes principaux : des outils pédagogiques, des actions diverses d'information, éducation, animation, et enfin, la formation de "personnes-relais, qui seront les vecteurs de cette culture nutritionnelle.

Déjà décliné dans divers autres cadres par ses promoteurs, le programme a été présenté au PNNS en 2002, par l'intermédiaire de l'Espace Santé Jeunes, pour être mis en place dans le Pays Salonais, choisi comme site pilote. C'est à cette occasion que depuis près d'un an se déroule une action exemplaire dans la commune de Saint-Chamas, véritable "site pilote dans le site pilote", grâce au dynamisme des responsables du Contrat Éducatif Local (CEL) et à la collaboration active des trois associations locales de parents d'élèves.

Et c'est dans ce cadre qu'aura lieu, le 31 janvier prochain, la première Fête des Soupes de Saint-Chamas. Dans le but avoué de faire se rencontrer les cultures et les générations, la Fête des Soupes a évidemment aussi pour objectif de faire apprécier aux enfants ce mets injustement décrié, d'une haute valeur nutritionnelle, mais aussi gustative. Ils seront donc particulièrement impliqués dans la préparation de la fête : recherche de recettes de soupe après des grands-parents, voisins, amis; rédaction et illustrations de ces recettes sur des feuillets qui seront regroupés pour le jour J ; et surtout, élaboration libre d'affiches, dont il est souhaité qu'elles soient les plus nombreuses possibles et que les enfants en recouvrent eux-mêmes leurs cadres de vie, afin que Saint-Chamas soit inondé d'appels à cette manifestation festive !!!

Le Comité des Fêtes de Saint Chamas  assure la responsabilité technique de la manifestation, (tenue de la caisse), toujours coordonnée par Michèle Surian, coordonnatrice du CEL, et avec la collaboration de nombreuses associations locales, d'établissements scolaires, mais aussi de particuliers. Et il est évidemment toujours temps de les rejoindre...

En pratique : Cette manifestation se tiendra sur la place du marché, le 31 janvier 2004, de 10h à 13h30 environ (fin du marché).

Onze associations sont impliquées dans la confection des soupes, elles s’attacheront à vous faire découvrir et déguster une quinzaine de soupes méditerranéennes, ou d’autres origines.

Treize autres partenaires, (associations, simple particulier, médecin et infirmière scolaires, élus, comité des fêtes) contribueront eux aussi sous une autre forme à cette journée.

La Bibliothèque Municipale présentera, l’histoire de la soupe depuis le moyen âge à nos jours.

Des jeux proposés aux enfants autour des légumes du jardin, sous forme de Kim à vu, Kim à touché, favorisant le développement de la mémoire, et le sens du touché.

Vous y trouverez une recherche de recettes anciennes faite par les enfants des écoles primaires auprès de leurs grands-parents.

L’exposition « Traditions Culinaires Méditerranéennes et Santé » sera visible ce jour là, ainsi que l’exposé sur le thème de la nutrition fait par la classe de terminale BIO-SERVICE, du lycée professionnel de Saint-Chamas.

St-Chamas Web organise sur la base du site www.saintchamas.fr.st un jeu questions/ réponses sur la fête des soupes.

Le tout dans une ambiance musicale grâce à Thierry.

Partenaires associés à l’action :

Mairie de Saint Chamas.

Comité des Fêtes.

3 fédérations de Parents d’élèves.

Graines de contes.

Entraide.

Saint-Chamas Chants.

Saint-Chamas-Web.

Office du tourisme.


Coordinatrice : Michèle SURIAN
Tel : 04 90 44 52 28 en Mairie.

 

Retour