Comment ?

 

« CULTURE(S)  NUTRITION  SANTÉ  ET  ENVIRONNEMENT »

 

 Depuis maintenant plus de deux ans, dans le cadre du Plan National Santé (PNNS), la ville de Saint-Chamas a choisi de développer sur son territoire, un programme d’étude nutritionnelle « Traditions Culinaires Méditerranéennes et Santé », projet conçu et porté par le Docteur D. COSTE Pédiatre Nutritionniste.

L’objectifs premier de TCMS est la diffusion, en « tâche d’huile », dans la population la plus large possible, d’une « culture nutritionnelle » de base, afin que chacun puisse, en toute conscience, se livrer aux plaisir de la table tout en préservant son « capital santé ». Son originalité est sa vocation culturelle et sociale affirmée, puisqu’il est fondé sur la valorisation des traditions culinaires méditerranéennes. Il permet donc que se rencontrent les différentes cultures culinaires des pays méditerranéens, mais aussi que se tissent ou se renforcent les liens entre les différentes générations.

Plusieurs actions sont prévues dans ce projet :

LA FÊTE DES SOUPES

Présentation et dégustation de soupes cuisinées. Chaque association ou particulier bénéficie d’un stand, ou est proposée la soupe en dégustation ainsi que sa recette. L’ensemble des recettes sera édité, sous forme d’un livret, avec un commentaire du médecin, distribué aux visiteurs.

Ainsi organisée, la Fête des Soupes s’inscrit parfaitement dans l’esprit du programme TCMS : échanges interculturels et intergénérationnels, dans un cadre festif, hédonique et convivial. Pour rappeler son ancrage dans une action d’éducation nutritionnelle, il est prévu un stand d’information sur ce sujet, animé par le médecin formateur.

EXPOSITION ITINÉRANTE              « Tables Méditerranéennes »

Cette exposition sera visible  du 15 Mars au 2 Avril 2005 à la Bibliothèque de Saint-Chamas.

Une d’informations débats « La Santé dans l’Assiette ??? » se tiendra le Vendredi 18 Mars à 18h30 à la Bibliothèque.

(mise à disposition gratuite de l’exposition, dans le but d’être utiliser comme support de travail, à une action, ou à une animation).

ATELIERS JARDINAGE

-         Réalisation d’un jardin, avec plantation de légumes, herbes et plantes aromatiques, dans le but  de sensibiliser au « développement durable » et de préservation de la santé, l’entretien du jardin se fera selon des pratiques respectueuses de l’environnement, en partenariat avec le projet d’école de G. Péri.

-         En partenariat avec le projet d’école « les ateliers » proposent découverte du goût, des légumes….

-         Dans le cadre de la fête des soupes mise en place de la campagne d’information avec la création d’affiches et de tracts, par le CLSH la Récampado.

DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU TERRITOIRE

Visite d’oliveraies et d’exploitations maraîchères et fruitières, pour recréer le lien entre la production et la consommation des aliments, en particulier dans l’optique d’une sensibilisation à la notion de saisonnalité.

RALLYE – NATURE  « Sensibilisation à la connaissance et au respect de l’environnement local »

-         Faire découvrir ou redécouvrir au public la faune et la flore de Provence

-         Sensibiliser le public à la pollution des forêts au tri sélectif et à la réutilisation des déchets.

-         Intéresser le public et le faire réagir au respect de l’environnement

ACTIONS DE PROMOTION DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

-         La nécessité de l’activité physique dans la vie quotidienne est maintenant reconnue. Les actions de jardinage et de découverte de l’environnement et du terroir en sont des exemples, qui permettent en outre de l’associer à la diffusion de la culture nutritionnelle. Organisation avec l’action « Pédibus » d’un système d’encadrement permettant aux enfants de se rendre à pieds dans leur établissement scolaire ; ceci s’inscrira également dans une optique de développement durable : lutte contre la pollution atmosphérique, économies de sources d’énergie fossiles.

ÉCHANGES DE SAVOIRS

- Ateliers cuisine, suivi d’un repas pris en commun, ces ateliers s’inscrivent délibérément dans l’esprit des échanges réciproques de savoirs.

 

Retour