La pêche

Association de Pêche et de Protection du milieu aquatique de l'Arc et de la Touloubre.

Contact : 04 90 50 81 59.  20 résidence la Digue

Venez vous rafraichir !Avant de parler pêche, nous voudrions dire à nos collègues chasseurs , souvent pêcheurs et amis de la nature, combien nous avons compris leur désarroi face au tragique incendie qui a détruit en grande partie leur territoire. La nature reprenant ses droits, le courage de leurs membres et l'aide qui leur sera apportée, permettra, nous en sommes certains un retour à la normale, d'ici quelques années.
Notre association fêtera ses 20 ans début 2001, solidement implantée sur les versants de la Touloubre et de l'Arc, et au secteur de Miramas sur le superbe plan d'eau de Saint Suspi. Elle continue ses actions pour le développement de la pêche et de la protection des milieux aquatiques, surtout auprès des plus jeunes.
Par ailleurs elle est appuyée par une équipe fédérale rajeunie et une garderie du Conseil Supérieur de la Pêche, motivée et bien équipée. Nos actions au niveau de la pêche et de son environnement se poursuivront sereinement.
Nos effectifs pour l'an 2000 se sont maintenus, soit, pour l'ensemble de la Société :
-989 adhérents dont 324 jeunes de moins de 16 ans.
Sur Saint-Chamas, le nombre des pêcheurs a progressé : + 130 en 2000 dont 50 jeunes de moins de 16 ans. Satisfaction donc pour notre association.
Le poisson, qu'il soit de souche ou de repeuplement n'a pas manqué dans nos rivières dont le débit et la qualité de l'eau ont été satisfaisants cette année.
Souhaitons qu'il en soit de même à l'avenir avec les décisions et les travaux entrepris par nos partenaires (communes, syndicat de gestion de la Touloubre, GIPREB, etc...) Nous sommes d'ailleurs, au niveau fédéral, participants reconnus dans les Syndicats de rivières et au GIPREB, dont les actions s'étendent aux bassins versants de l'Étang de Berre. Nos manifestations : journée champêtre départementale, concours de pêche de Cornillon et de Saint-Chamas, expositions, téléthon, loto ont connu le plus grand succès. Aide financière par les municipalités, le Comité des fêtes, la Fédération de pêche, etc... et sur le terrain par nos bénévoles, toujours présents, toutes nos actions de repeuplement piscicole et nos manifestations seront intégralement reconduites en 2001.
Le Conseil fédéral a décidé pour 2001 plusieurs actions promotionnelles au niveau de la pêche. Par exemple, sur le tarif de certaines cartes de pêche : conjoint 40 F au lieu de 80 F, enfants de moins de 16 ans 150 F ou 50 F selon le mode de pêche utilisé et 35 F pour la carte journalière au lieu de 60 F (plan d'eau de Saint Suspi et certaines manifestations).
Enfin pour rassurer les pêcheurs, leurs familles et tous les amateurs de poissons, qu'ils soient de rivière ou de mer, aucun poisson n'est atteint par les maladies, telles que celles causées aux ruminants par leur alimentation en farine de viande.

Retour