Historique

Avant...

La Bibliothèque est sans conteste une belle réalisation. Datant de 1995, elle offre à Saint-Chamas et ses habitants un magnifique outil de travail. A cet emplacement se trouvait fin des années 70, un dancing "Cap 3000".

Auparavant il y avait un cinéma "L'Odéon". En 1916, Mme Rabattu achète un terrain à l'angle du chemin Creux et du chemin des Poudres, devenu depuis le 17 octobre 1993 - boulevard Joliot-Curie. Son but est de construire un cinéma. L'autorisation est accordée par la Municipalité de l'époque le 21 mars 1916.
La guerre n'est pas terminée et pourtant ce cinéma s'appellera "La Victoire". Il projette des films muets devant les villageois, les mobilisés et les soldats ; ceux-ci logent dans les cantonnements du chemin des Poudres et du chemin du Levant (rue Maurice Labalette).

En 1924, Mme Astouric et sa fille Mme Lelong deviennent propriétaires du lieu. Des aménagements sont nécessaires et l'on confie les travaux à Mr Guibaud, la maçonnerie à Mr Jean Rovellotti et la décoration à Mr Jolito, peintre farfelu et peu fortuné qui, n'ayant pas ou peu de meubles, en peignait sur les murs de sa maison. Ce cinéma prit le nom de "L'Odéon". Le piano de Mr Duvivier accompagnait les films muets. L'opérateur était Mr Bourgaud.
Les appareils tombaient souvent en panne au grand dam des amoureux des derniers rangs. Jusqu'en 1971, année où Mr Dalmasso, le dernier opérateur, éteignit son projecteur pour la dernière séance, le cinéma fonctionna à plein rendement. Que de chefs-d'oeuvre, mais aussi que de "navets" avons-nous vu ! Mais que de souvenirs aussi en ces lieux, devenus pour de courtes années, un dancing. Après un long sommeil, la municipalité acheta le bâtiment. Seuls la belle façade rétro et son pignon furent conservés.

Au fronton de la bibliothèque on peut lire "L'Art de l'écriture appartient à quelques uns, la lecture reste le privilège de tous.".

(Bulletin municipal n°57 du 4ème trimestre 2003)